LETTRE A LA POULE
LETTRE A LA POULE
En 2015, cette pièce a été adaptée aux salles de spectacles.
Synopsis
Une famille de musiciens Nomade a installé sa roulotte sur la place publique d’un village, à l’ombre d’un chêne, et vaque tranquillement à ses occupations.
L’arbre, plusieurs fois centenaire, las d’une immobilité ennuyeuse, se met à déambuler sur la scène, quand l’envie lui prend de raconter une histoire au public présent, en mettant en scène un petit Bohémien !
Mais la famille n’a pas l’intention de se faire enfermer dans des clichés réducteurs, et si l’arbre veut les utiliser, il faudra qu’il partage la recette avec eux, pour compenser les images simplistes qu’il colporte !
Après une courte négociation, et l’élaboration d’un nouveau Droit de Mention*, qui contribue au partage équitable de la recette, la famille et l’arbre concluent un contrat de travail !
Les musiciens étayeront de leur jeu, le texte du végétal.
Parallèlement à cette alliance, la famille constate la disparition de l’une de leurs volailles ! En effet, dans la nuit, Jean Marie le paon a brisé ses chaines, et c’est enfuit, en laissant une lettre à la poule !
Lettre écrite dans une langue inconnue des Nomades.
Ce langage incompréhensible, que la poule caquetante semble parfaitement déchiffrer, peut-il avoir des conséquences sur la vie de cette famille ?
Lettre à la poule est construite sur trois histoires parallèles, et un concert, (violon, guitare, violoncelle, clarinette, tambourin), qui se rejoignent au ’’tomber de rideau’’.
Lettre à la Poule à reçu le PRIX DU PUBLIC à MILAN, en 2018.
Lettre à la poule © 2013 Marcel Hognon
Lettre à la poule
Une pièce de Marcel Hognon.
Genre : Théâtre musical - (Théâtre et musique).
Durée : 1 h 15 environ
* Le terme Droit de Mention, est une propriété intellectuelle de Marcel Hognon
Droit de Mention © 2013 Marcel Hognon
s !