TAHAM

Taham

Taham8

Synopsis

Okeanos, l’océan, blessé, salit, recouvert d’oripeaux et de haillons,  est  retrouvé ligoté dans un vieux filet de pécheur, échoué sur une plage. Taham, l’Oracle du Vent, l’a découvert, puis libéré, avant de l’emmener sous sa tente pour le soigner. L’Océan est à la recherche de sa fille Pani, (l’Eau), sirène du détroit de Messine, kidnappée par l’un des marins d’Ulysse, alors que le navire revenait de la guerre de Troie ! Après des siècles d'une recherche infructueuse, Okéanos, a appris que le navire coupable, s’était échoué sur les rivages d'une  Ile de l'Atlantique, au moment où il franchissait une passe dangereuse!

Une plongée au coeur des thémes qui nous sont chers: L'amour, la famille sous toutes ses formes, la différence constructive, la préservation de l'eau,  des océans, de notre  planéte, etc ...

Bref, toutes ces petites choses sans importance pour certains, mais qui font notre quotidien, qui nous relient les uns aux autres, et qui donnent à chancun, chacune, une dimension humaine authentique.

 

Cette pièce, au delà de son aspect purement fantasmagorique, est une réflexion philosophique transversale sur plusieurs thèmes d’actualités.

La gestion de l’eau.

La protection de l’Océan.

La sauvegarde de l’environnement.

Le droit des femmes.

L’égalité face aux aptitudes.

Le droit à l’insoumission.

Taham aborde également, de façon métaphorique, l’inclusion d’une personne en situation de différence physique.

Et tout cela, bien sur, évolue dans l'univers qui est le notre.

 

 

  Taham © marcel hognon 2013