ANEMOS

 

 

Lhpa

L’Hymen Promis d’Artémis

Synopsis

La scène se passe en soirée, sur l’Ile de Lemnos, en Grèce, pendant la guerre de Troie. (1200 an AV JC).  Sinto, le père, forgeron nomade, (les forgerons Sinté sont nommés par Homère), détient son savoir du Dieux Héphaïstos, qui lui a enseigné l’art du bronze et du métal. Il a  pour épouse la Déesse Artémis qui a brisé son sermon de virginité pour devenir sa femme. De cette union, est née Asia, leur fille. Cette dernière a pour marraine la Déesse Aphrodite qui lui a offert pour cadeau de naissance, le pouvoir de lire l’avenir des Hommes.

Le spectacle commence:

 Sinto, qui se consacre occasionnellement, mais avec talent à la sculpture, termine une statuette d’or, qu’il a façonné pour son épouse, lorsque sa fille vient lui annoncer la visite d’un guerrier Grec.

Dans un premier temps Sinto refuse de le recevoir dans son atelier, tente de nomade dont il a fait un palais de toile, mais quand il apprend qu’il s’agit de Patrocle, l’ami intime d’Achille, il se décide à l’accueillir.

Asia introduit le jeune homme dans la tente de son père, mais perçoit, par ses pouvoirs, le triste avenir du beau jeune homme.

Jeune homme, dont elle tombe aussitôt amoureuse.

Patrocle, guerrier, musicien et ami des arts, est  fatigué d’user sa jeunesse sous les murailles de Troie. Pour mettre un terme à cette guerre, (et se faire passer pour Achille),  il souhaite faire réaliser par Sinto, une copie parfaite du bouclier  d’Achille !  Bouclier  façonné par Héphaïstos lui-même !

Mais, Sinto, malgré ses qualités de métallier, refuse de se substituer à son maitre ! Artémis elle-même s’y oppose. En effet, Sinto,  ayant volé la vaisselle d’or d’Aphrodite pour réaliser des statuettes, n’est pas très en faveur sur l’Olympe ! C’est mieux qu’il se fasse un peu oublier !

Asia demande pourtant à sa mère  d'intervenir afin que Patrocle puisse survivre au Destin.

Le jeune homme est beau, bien sûr, cependant, est-ce suffisant pour l’épargner, et s’opposer ouvertement  aux autres Dieux ?

Mais quand l’amour surgit pour la première fois dans un jeune cœur, est-il prudent de  l’arracher comme de la mauvaise herbe ?

Faudra t-il dénaturer l’Iliade, et réécrire l’histoire des peuples de la méditerranée, afin que Patrocle survive, ou bien s’éloigner du domaine des Hommes?

Lhpa 4 La Première à Champniers - 28 juin 2014.

L’Hymen Promis d’Artémis © Marcel Hognon 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×