UN AIR BOHEME AU DOMAINE

Le but de ce projet national, est de renouer avec les anciennes traditions d’accueil des troupes saltimbanques Bohémiennes dans les Châteaux, Domaines, métairies ou Demeures de styles inclinés à la poésie.

Dans chaque région de France, les Châteaux, Manoirs, Gentilhommières, Domaines, Maisons bourgeoises, ou Demeures de style, ont toujours accueilli, à travers les ages, les familles de Saltimbanques. Ces lieux d’accueil et de protection, aux coeurs prestigieux et ouverts à la diversité, servaient de terre d'attache éphémère à de nombreuses troupes d'artistes Tsiganes, qui divertissaient de leur tours, mélodies ou comédies, les maîtres des lieux, tout en permettant le développement de l'art et de la culture en France, en direction de toutes les couches sociales.

Le vignoble charentais, (petites ou grandes Maisons de Cognac, Maisons de négoce, etc), région dans laquelle nous résidons, fût un fer de lance, dans l'accueil des compagnies Tsiganes.

Affiche air boheme web 1

En effet, depuis de nombreux siècles, la Charente a toujours était un pays de rencontre pour les nombreux professionnels de la vigne, vendangeurs, tireurs de bois, maquignons, négociants de toutes origines. Dés lors, Saltimbanques, musiciens ou comédiens nomades, s'installaient sur les propriétés alentours, pour amuser, distraire, baratiner ce public hétéroclite et nombreux. Les familles parcouraient l'ensemble du territoire, foires, marchés, châteaux ou domaines privés, pour faire résonner ces contrés de leurs arts.

Dans cette filiation, la famille HOGNON, famille de comédiens et musiciens professionnels saltimbanques se propose de renouer avec ces traditions anciennes, en animant, de façon poétique, les différents Domaines, (viticoles ou autres), de la région du Cognac et de la vallée du fleuve Charente, avant de s'étendre sur l'ensemble des Régions de France.

Descriptif de l'action en plein air.

La famille s’installe pour quelques jours, sur le domaine, avec ses caravanes. L’environnement doit être plaisant, et inciter à un certain lyrisme. Lampions, Chaises et  décor de fête foraine, suivant l'environement naturel, agrémente l'atmosphére nomade. La famille est prête à accueillir le public de tous âges: Jeune public - Familial - Tout public. 

N'hesitez pas à nous contacter, si vous êtes propriétaire, (gérant), d'un Domaine, (chateau, institution, ferme, site particulier, camping, étang, forêt, etc), si vous souhaitez lui donner un Air Bohème, et offrir à vos amis, famille, entourage, relations professionelles un moment authentique et personalisé.

Le programme proposé.

Lecture de contes devant la roulotte. (Avec ou sans musicien) – 50 min

Gouter Théâtre – Amaro Lil, avec le Djungalo Teatro – 45/55 minutes

Plusieurs options en soirée, avec les Sinthan Tchavé – 1h 30

a/ 19h00 - Apéro concert devant la roulotte « Mélodies Bohémiennes »

b/ 20h30 – Concert devant la roulotte « Mélodies Bohémiennes »

Le projet approche également la divination traditionnelle. (Marc de café & Ostrakamanthie)

Diverses activités traditionelles des Tsiganes nomades de France, sont proposés, et encadrées par des professionels: Fonte du métal, Micro édition, initiation créations musicales, travail de la terre, recettes culinaires, etc...

Domaines prestigieux ayant accueillis notre famille :

Château de Tremblay - Yonne - 2015 -

Château de Montricoux – Tarn et Garonne - 2011-2012-2013

Château de Bonnemie – Charente Maritime - 2011-2014

Prochains Domaines :

Domaine des Fréres Moine - Du 7 mai au 23 juillet 2016

Note:

Éduqués dans une authentique tradition nomade, nous sommes très attaché à nous fondre dans la poésie des lieux que nous fréquentons,  afin d'inscrire nos créations de plein air, dans l'univers qui se dégage de ces terres de contrastes que nous croisons. Terres de contrastes, qui inspirent notre travail, autant théâtral, musical que plastique, faisant de notre présence bohémienne, depuis des siécles, l'une des traditions incontournable de cette terre de France.  

Nous sommes également attaché à ce que la diffusion de nos productions, en plus de leurs qualités, soient empreintes d' authenticité. En effet, cette loyauté aux usages, elle même patiné par le temps, légitime les œuvres présentées au public, et atteste, par la tradition, de nos valeurs morales, intellectuelles, et de notre conscience professionnelle construite sur une transmission ancestrale. Les valeurs spirituelles, les notions de mystères et d'initiations, qui étayent nos créations, transportent le public dans une dimension unique, et nous permet de satisfaire ses attentes : Artistiquement et intellectuellement. Chaque prestation scénique est construite sur un échange, et nous avons à souhait de faire perdurer ces dialogues. 

Le projet Un air Bohème au Domaine est lui même construit sur l'histoire et le patrimoine des territoires empruntés. Histoire qui atteste des traditions d'accueil et de protection des troupes Bohémiennes, ciselées de valeurs et de respects, aux cœurs des Châteaux, des Domaines, des Grandes Propriétés, ou des Particuliers. 

René de Culant, marquis de Ciré, seigneur de St Même, ancien capitaine de cavalerie, avait lui même épousé une femme Tsigane, Jeanne Tauvet. Ils eurent, deux enfants, dont Jeanne de Culant, Bohémienne, qui montrait à dansait de ville en ville, et de noblesse en noblesse.

Le château des de Culant fût détruit à la révolution, mais la poésie de cette alliance, genèse de notre projet Un air Bohème au Domaine, est toujours inscrite dans les archives, autant que dans nos mémoires.

Marcel Hognon

Un Air Bohème au Domaine © marcelhognon 2015

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×